Skip to main content
  • group

Direction le delta du Sine Saloum, au Sénégal, un parc national protégé qui héberge 76 000 hectares de mangrove. Mais au fil des ans, la végétation et les palétuviers disparaissent sous l'effet d'une eau de plus en plus salée. Pour cause, la mer monte et s'engouffre dans les terres.

L'eau douce a disparu ou presque à cause de la sécheresse. Avec l'évaporation, il ne reste que le sel de la mer. À mesure que la mer monte, elle contamine progressivement les terres environnantes. Dans le fond du delta, le phénomène est particulièrement inquiétant et touche jusqu'à 30% des terres cultivables, avec des conséquences désastreuses pour les paysans. Dans beaucoup de villages, les nappes phréatiques se sont remplies d'eau de mer. Les puits sont alors hors d'usage. L'eau sert alors tout juste à abreuver le bétail. L'année dernière, 700 000 arbres ont été plantés pour lutter contre le phénomène. Repousser le sel pour maintenir la vie.

Plus d'information: https://www.francetvinfo.fr/monde/afrique/environnement-africain/senegal-quand-le-sel-devore-la-nature_3748897.html

Send notification
Off