Groups audience: 

Projet WEFE-SENEGAL - MODULE DE FORMATION VARIABILITE CLIMATIQUE 

 

Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet «Appui à la gestion des ressources en eau et du Nexus Eau-Energie-Agriculture dans le bassin du fleuve Sénégal» dénommé «WEFE-SENEGAL», il a été prévu le développement d'un module d'analyse de la variabilité climatique dans le bassin en utilisant les techniques de L-Moments et l’intégration de l’ensemble des outils dans un système d’information appelé e-NEXUS SENEGAL. En vue d’un développement participatif et itératif de cet outil et de leur prise en main effective par les acteurs, trois ateliers de formation ont été programmés au cours de l’année 2021. 

 

Ces ateliers devaient être organisés de manière présentielle, mais l'actuelle situation de sanitaire et sécuritaire ne nous le permettront dans les prochains mois. C'est pour cette raison, que nous vous proposons un premier module de formation virtuel en espérant que la situation soit plus claire dans les prochains mois tout en avançant dans le projet. 

 

De façon spécifique, l’atelier traitera des points ci-après :

 

  • Présentation de la structure de l'outil e-NEXUS et son état d'avancement  sur la base des discussions tenues lors du premier atelier technique de Novembre 2019.  
  • Présentation de l'état de développement du module Variabilité Climatique. 
  • Présentation de produits de Variabilité Climatique, de leur interprétation et de leurs théories.
  • Discussion sur l'amélioration des produits, traitements, présentation, développement, ... et prochaines étapes. 

 

 

Cet atelier de formation/développement est destiné aux institutions africaines partenaires du projet en toute priorité. Nous demandons aux différentes institutions de partenaires (scientifiques et techniques) de nommer 2 participants (avant le 18 Mars 2021par institution. Au regard du caractère éminemment technique du présent atelier, les participants devront avoir le profil suivant:

 

    • Avoir des capacités opérationnelles sur le traitement informatique des données météorologiques;
    • Avoir des compétences et/ou des connaissances en matière d'analyse statistique des données et de leur interprétation;
    • Avoir un intérêt particulier dans le cadre de leurs institutions pour l'analyse de la variabilité climatique et le calcul des indicateurs associes;
    • Avoir une expérience pratique sur l’utilisation des outils SIG.



Les participants devront être munis d'un ordinateur personnel avec connexion une internet performante afin d'établir la connexion par Vidéoconférence et puis avoir accès a l'installation de l'outil e-NEXUS et l'exécution des exercices théoriques et pratiques qui seront organisés lors de la formation/développement. Les détails d'une configuration (hardware/software) minimale sera envoyée prochainement aux participants.

Nous vous proposons l'organisation de cet atelier formation/développement le 8 Avril 2021. Si vous trouvez que d'autres institutions africaines devraient participer a cette formation/développement, nous vous prions de nous le faire savoir aussi tôt que possible par courrier-message individuel. 

 

Ce type de formation/développement par vidéoconférence sera une première pour nous tous. C'est certainement un grand défis pour le projet et nous espérons que nous allons beaucoup apprendre d'une telle expérience et nous permettra de faire mieux et être plus souples et performants lors des nos prochaines formations. 

Event Date: 
08/04/2021 - 09:00 to 17:30