Skip to main content

PROJET MEKROU - Usage domestique de l’eau et Assainissement 

Etat des lieux et perspectives dans le bassin versant de la Mékrou

Une Approche scientifique

Le projet Mékrou, avec Centre Commun de Recherche (CCR) et les institutions de recherche locales, a développé et mis en œuvre une enquête des ménages sur le bassin de la Mékrou. Celle-ci a été menée de Février à Avril 2016 et a permis le sondage de 660 personnes, soit reparties de manière représentative sur les 3 pays (Benin, Burkina Faso, Niger). Entre autres, des données ont été collectées sur la source d’approvisionnement, l’usage domestique de l’eau et le(s) type(s) d’assainissement utilisé(s) par les familles afin d’estimer la consommation d’eau à usage domestique et le niveau de l’assainissement.

Principaux Résultats

  • La connexion à un réseau d’approvisionnement en eau concerne seulement 2.9% des ménages, soit un accès plus faible que les estimations nationales 2015 (entre 8% et 17.7%) et l’accès à une source dite améliorée seulement 60%.
  • La source d’approvisionnement principale en eau à usage domestique est le puits, où 37% de ceux-ci sont des forages (60.8% au Burkina Faso), 36.5% des puits traditionnels non protégés et seulement 11.2% des puits creusés protégés. Au Niger, 19.4 % des ménages utilisent des robinets collectifs et des bornes fontaines.
  • 59.8% des ménages du bassin versant, en moyenne, doivent parcourir moins de 300 mètres pour atteindre leur source d’eau (seulement 32.4% au Burkina Faso contre 68 % au Benin  et 67% au Niger). La distance moyenne du point d’eau est de 433 m, et correspond en moyenne à 36 minutes de trajet, soit le temps nécessaire pour aller chercher l’eau et revenir (78 minutes en moyenne au Burkina Faso contre 20-27 minutes au Bénin et Niger)
  • Une grande partie des ménages (89%) n’utilise pas de technique particulière pour traiter l’eau domestique/boisson. Seulement 5% d’entre eux la filtrent avec un linge, 2% utilisent du chlore/javel et 1.8% des pastilles.
  • Les ménages sur le bassin de la Mékrou consomment en moyenne 290 litres d’eau par jour soit environ 21,5 L par personne et par jour (19.5 L pour la zone Bénin). Cette consommation correspond à une dépense moyenne de 2543 FCFA par mois (3341 FCFA dans la partie Niger).
  • La qualité de l’eau domestique (couleur, goût et odeur) est considérée par 39% des ménages comme le problème principal de leur approvisionnement en eau. 26% pointent également l’irrégularité de cet approvisionnement. 29% des ménages ne déclarent aucun problème avec l’eau domestique utilisée. Quasi 60% des familles considèrent que la quantité d’eau à leur disposition est insuffisante durant la saison sèche et demeure la problématique première sur le bassin de la Mékrou.
  • La grande majorité (plus de 82%) des ménages ne bénéficie d’aucune infrastructure d’assainissement (brousse et champs). Seulement 10.2% ont une fosse d’aisance avec une dalle, 2.1% une latrine sèche (à compost) et 1.8% une fosse d’aisance améliorée et ventilée.
  • Dans l’hypothèse d’un scénario avec la mise en place d’un service d’eau 24h/24 disponible à la maison, plus de 90% des ménages interrogés seraient prêts à verser une somme d’argent pour bénéficier d’un tel service. La valeur maximum consentie estimée (modèle économétrique) est de 1 758 FCFA par famille et par mois. La valeur agrégée et estimée pour l’ensemble de la population du bassin est de 131 374 496 FCFA par mois.

Document thematic

Document category

Send notification
Off