Skip to main content

RÉSUMÉ

1. L’eau est une ressource limitée mais réutilisable. Elle doit être gérée avec prudence pour assurer un développement humain durable.

2. Dans la région du Sahel, la rareté de l’eau est aggravée par de mauvaises pratiques de gestion et par la dégradation de la qualité des ressources, ce qui représente une menace pour la sécurité alimentaire, la santé humaine et l’environnement.

3. Des techniques nucléaires, telles que l’hydrologie isotopique, peuvent servir à repérer, évaluer et cartographier des ressources en eaux souterraines. Les données obtenues permettent de prendre des décisions en matière de gestion qui sont fondées sur des informations factuelles, contribuant à une exploitation durable des ressources.

4. En Afrique, l’AIEA a soutenu un projet régional de coopération technique (CT) qui promeut la gestion intégrée des ressources en eaux souterraines partagées dans la région du Sahel, à l’appui d’un développement socioéconomique durable.

5. Plusieurs pays se partagent les aquifères de cette région d’Afrique, et ce projet illustre parfaitement la réussite d’une coopération tr

Document thematic

Document category

Send notification
Off