Skip to main content
  • group

by Hervé Kempf, Article paru le 27/09/08 - LE MONDE

La désertification n'est pas une fatalité : un groupe d'architectes et d'ingénieurs anglais a présenté, lors de la conférence sur l'avenir de la science qui s'achève à Venise le 27 septembre, un projet de serres géantes alimentées en énergie par une centrale solaire. Ce dispositif permettrait de désaliniser de l'eau de mer et d'humidifier l'air, afin de créer les conditions propices à la culture. S'il présente un aspect futuriste, il n'en est pas moins réaliste : le projet associe deux technologies maîtrisées, quoique jeunes.

Le système de serredécrit par Charlie Paton, du cabinet londonien Seawater Greenhouse, est déjà utilisé à Tenerife, Oman et dans les Emirats arabes unis. Quant aux centrales solaires à concentration, elles commencent aussi à être mises en oeuvre, notamment dans le désert de Mojave, en Californie.

Le concept a été dénommé Sahara Forest Project, mais il pourrait s'appliquer à toutes les régions désertiques proches de la mer. Selon M. Paton, il serait notamment approprié au sud de l'Espagne, où la culture maraîchère sous serres assèche progressivement les nappes phréatiques. Coût estimé de l'installation : 80 millions d'euros pour des serres de 20 hectares et une centrale de 10 mégawatts.

Send notification
Off