Skip to main content

PROJET MEKROU Soutenir le développement du tourisme  durable et vert dans le Parc W du Benin

Le parc W

Le parc W est une réserve naturelle protégée d’importance de l’Afrique de l’Ouest qui s’étend sur le Bénin, le Burkina Faso et le Niger. Cet espace est un atout écologique exceptionnel qui couvre une surface de 10 300 km2. Il a été créé en 1954 et est inscrit sur les listes des sites RAMSAR et des sites UNESCO du patrimoine mondial.

Le parc héberge un grand nombre de mammifères, d’espèces d’oiseaux ainsi que d’espèces végétales. En raison de cette richesse écologique, le parc W est une destination touristique importante dans la région avec une moyenne de 3000 visiteurs par an, sur la période 2010-2015, selon le CENAGREF.

Le Centre Commun de Recherche et le Partenariat de l’Eau du Bénin ont procédé à un sondage des visiteurs et résidents proches du parc W pendant la période de Février à Mars 2015. 191 personnes ont été interrogées dont 52 visiteurs, 139 habitants des villages des alentours au Bénin. Cette enquête a permis la collecte d’information sur l’infrastructure/services du parc W ainsi que les coûts associés à sa visite. La valeur des écosystèmes du parc a été évaluée grâce à une méthode d’évaluation contingente et l’estimation de sa valeur récréative avec la méthode dite « des coûts de voyage ».

Résultats principaux

  • Plus de la moitié des visiteurs interrogés visitaient le parc W pour la première fois, quand la majorité des résidents se rendent dans le parc entre 1 à 5 fois par an. Toutefois, 41% des résidents avoisinants déclarent ne jamais voir visité le parc W. En moyenne, le séjour des visiteurs est de 4.18 jours quand les résidents restent moins de 3 jours (2.77). Les visiteurs utilisent une voiture privée, l’avion, et l’autobus comme moyen de transport. Les résidents, pour leur part, se déplacent principalement en camion, bus, voiture privée ou moto.
  • Les résidents estiment que les conditions environnementales du parc sont bonnes (31% comme « excellentes » et 36% « bonnes ») et sont fortement en faveur de la protection du parc et de ses ressources en eau (96%). Cependant, les infrastructures de tourisme sont considérées négativement avec 32% les considérant comme « pauvres », et 20% « très pauvres ».
  • Les visiteurs estiment les services touristiques du Parc W relativement positivement, avec 42% les qualifiants de « bons », et 38% de «  acceptables ». Les activités récréatives proposées sont jugées « bonnes » pour presque 29% des visiteurs et « acceptables » pour 34.6 % d’entre eux. 52% des visiteurs considèrent comme « pauvres » et 29% « très pauvres » les infrastructures d’accès au parc W.
  • Les activités les plus populaires sont : l’observation de la faune (100% visiteurs, 98.8% résidents), des oiseaux (82.7%visiteurs, 81.7% résidents) et de la flore (84.6% visiteurs, 90.2% résidents).
  • La dépense moyenne par visite est: de 1291 euro pour les visiteurs internationaux, de 108.5 euro pour les visiteurs régionaux et de 8.4 euro pour les résidents. Le poste de dépense le plus élevé est celui des « billets d’avion” (67%), suivi par le « transport local » (11%), le “logement” (11%), la“ pension et nourriture” (6%), le « droit d’entrée » (1%) et le « guide » (1%).
  • 80.8% des visiteurs et 92.8% des résidents interrogés seraient d’accord pour payer plus cher le billet d’entrée, dans le cas où cette somme additionnelle contribuerait à la protection des ressources naturelles du parc W.
  • Le montant estimé supplémentaire sur le coût du billet par résident et par visite est de 650 CFA (0.99 euro) et pour les visiteurs de 1 546 CFA (2.36 euro). Par extension du nombre moyen de visiteurs par an, le montant total dégagé est estimé à 1 950 000 CFA (2 973 euro) par an pour les résidents et 4 638 000 CFA (7 070 euro) par an pour les visiteurs. Cette évaluation monétaire reflète la valeur de la protection des écosystèmes du parc W pour les résidents béninois et ses visiteurs.
Document files

Document thematic

Document category

Send notification
Off