Skip to main content
Body

EN ACCES RESTREINT

 

Dans le processus du développement en général,  de celui des ressources en eau en particulier, la planification joue un rôle capital pour les principales raisons suivantes :

  • Elle organise la transition d’une situation peu viable vers une situation meilleure délibérément et consensuellement  préconisée ;
    • Elle permet sur le plan stratégique (à long terme) de déterminer les différents niveaux d’objectifs et de logiques d’intervention qualitative (verticale) et quantitative (horizontale) nécessaires pour une réussite optimale de ce que l’on entreprend de faire. C’est le sens donné au Schéma Directeur de Gestion des Eaux (SDAGE) du bassin transfrontalier de la Mékrou et de sa zone d’influence ;
  • Sur le plan opérationnel, elle permet aux acteurs de convenir des mesures concrètes et des ressources à mettre en œuvre pour l’atteinte des résultats souhaités, en apportant des réponses aux questionnements suivants : (i) qui fait quoi ? (ii) Quand et avec quelles ressources ? C’est ce qui est attendu du Programme de mesures et du Plan d’investissement (PMPI) du SDAGE ainsi que des Schémas d’Aménagement et de gestion des Eaux (SAGE) qui en découlent.

Le SDAGE, le PMPI et les SAGE, évitent ainsi les interventions désordonnées, en favorisant les comportements rationnels qui prennent en compte le futur. Tout ceci afin de prévenir les conflits et entorses majeures qui s’opposent à une gestion rationnelle, durable et rentable sur le plan socioéconomique.

Le présent document du Programme de mesures et du Plan d’investissement (PMPI)  constitue par conséquent un important document en annexe du SDAGE.

Il est articulé autour des principaux points ci-après :

(i) objectifs et résultats attendus du PMPI ;

(ii) actions et mesures préconisées ;

(iii) cadre logique du PMPI ;

(iv) calendrier de mise en œuvre et le budget du PMPI ;

(viii conclusion

Document category

Document thematic

Document files
Key document
Off
Send notification
Off