Skip to main content

Sommaire analytique

 
Un Plan d’Action Stratégique (PAS) est un document négocié de politique environnementale Il définit les domaines prioritaires d’action et les réformes nécessaires pour résoudre les problèmes environnementaux prioritaires (PEP) identifiés dans l’Analyse Diagnostique environnementale Transfrontalière (ADT) du bassin fluvial concerné. 
 
L’objectif général du présent PAS est de doter l’OMVS et ses partenaires d’un outil de gestion transfrontalière durable de l’environnement du bassin du fleuve Sénégal. De façon spécifique, le PAS vise à : (a) proposer les actions et mesures prioritaires en vue de résoudre les problèmes environnementaux les plus urgents identifiés dans l’ADT ; (b) identifier les rôles et responsabilités des différents acteurs dans la mise en œuvre des actions retenues ; (c) définir le cadre institutionnel et réglementaire —et au besoin les réformes nécessaires— pour créer un environnement habilitant pour la mise en œuvre des mesures suggérées ; (d) définir un plan d’investissement, de mobilisation des ressources financières et humaines pour la mise en œuvre des actions proposées. 
 
L’ADT, qui a précédé le PAS, avait identifié 5 grands problèmes environnementaux comme étant les plus préoccupants parmi ceux auxquels le bassin du fleuve Sénégal est confronté. Il s’agissait de : (i) la dégradation des terres et la désertification ; (ii) la baisse de la disponibilité et la dégradation de la qualité des eaux ; (iii) la prolifération des espèces envahissantes ; (iv) la prévalence des maladies liées à l’eau, et ; (v) les menaces sur la diversité biologique. 
 
En projetant vers le futur les tendances observées dans l’ADT pour chacun de ces problèmes, les perspectives sont loin d’être rassurantes en ce qui concerne l’environnement du bassin du fleuve Sénégal. Même si elle n’est pas inéluctable, une évolution vers un scénario catastrophe aussi bien pour les écosystèmes que pour les populations n’est pas à exclure. L’objet du PAS est d’aider à dévier cette trajectoire et orienter l’évolution du bassin vers un futur plus viable. 
 
La démarche suivie dans la formulation du PAS a été aussi participative que possible. Les parties prenantes du bassin situées à tous les niveaux (local, national et du bassin) ont été impliquées dans les concertations autour de la vision et des objectifs à long terme, des cibles à atteindre, des mesures à mettre en œuvre pour atteindre cette vision. 
 
Les fondements de la Vision du PAS du BFS sont les textes fondateurs de l’OMVS, la Charte des Eaux, la Déclaration de Nouakchott 2003 (Orientation stratégique de l’OMVS), etc. Cette vision met en relation, d’une part les atouts du bassin et les défis auxquels il est confronté et, d’autre part, ce que les parties prenantes espèrent que l’environnement du bassin devienne dans l’avenir. La vision, convenue entre les parties prenantes réunies en atelier régional à Nouakchott en Mauritanie (Aout 2007) et réaffirmée par lors de l’atelier de validation du PAS réactualisé (décembre 2016 à Dakar) est la suivante : Dans 20 ans (à l’horizon 2037),  les ressources du bassin sont gérées de façon intégrée, concertée et durable afin de : (a) garantir la sécurité alimentaire, le bien-être social et une croissance économique forte et soutenue ; (b) assurer la restauration et la conservation des écosystèmes et la diversité biologique du bassin ; (c) consolider la communauté de destin et enraciner l’esprit de solidarité, de partage, d’équité et de coexistence pacifique entres les peuples et les Etats riverains. 

 

Document thematic

Document category

Send notification
Off