Skip to main content
Body

SYNTHESE ET CONCLUSIONS 
 

Les problèmes de variations climatiques, qu’on peut assimiler aux changements climatiques, viennent exacerber une situation de pression anthropique mal maîtrisée et très dommageable pour l’environnement. La très forte croissance démographique observée en Afrique et particulièrement dans les quatre Etats du BFS, sans qu’une mutation socio-économique n’ait été opérée dans le même temps, conduit à une situation de désespoir. Les populations sollicitent plus que de raison l’environnement avec, pour conséquences, une déforestation massive (charbon de bois), la déstabilisation des cours d’eau par la mise en culture systématique des berges, conduisant à leur ensablement, l’empoisonnement des cours d’eau par l’exploitation minière et par la pêche selon des méthodes illicites, des conflits mal maîtrisés entre les éleveurs et les agriculteurs, etc. 
La conjonction des changements climatiques et de la pression anthropique non maîtrisée a des conséquences désastreuses sur l’environnement et sérieuses sur l’équilibre socio-économique des Etats. Dans ces conditions la vulnérabilité des populations est très élevée.  
Il est urgent d’opérer une mutation socio-économique qui permette de mieux maîtriser la production des biens dans le respect de l’environnement. Il importe de mettre en place un développement durable. Même si leurs impacts sont une réalité, les grands ouvrages hydrauliques de l’OMVS participent de cette mutation. Ils permettent notamment de réguler l’écoulement des eaux de surface, de produire de l’électricité, d’irriguer des casiers agricoles, de développer la pêche et de faciliter la navigation. Afin d’en atténuer les impacts, la mise en place de ces ouvrages et leur exploitation doit être accompagnée d’un plan de gestion environnemental et social (PGES). A l’échelle locale, mais susceptibles de produire un effet d’entrainement à l’échelle globale, les microprojets de l’OMVS peuvent et doivent également participer à cette nécessaire mutation en permettant aux populations de se mobiliser autour de projets viables et durables. 
Les impacts des premiers ouvrages de l’OMVS ont été maîtrisés (par ex. les maladies hydriques) ou doivent encore l’être (par ex. les plantes aquatiques envahissantes). Il importe de tenir compte du retour d’expérience de ces premiers ouvrages pour la suite de l’aménagement du bassin. Il importe également d’analyser les raisons des succès et des échecs des microprojets et, avec ce retour d’expérience, lancer de nouveaux microprojets corrigés des erreurs des premiers.    
Le Plan d’adaptation et de renforcement de la résilience dans le BFS s’inscrit dans un nouveau modèle de lutte contre les difficultés liées aux impacts des changements climatiques et aux pressions anthropiques non soutenables pour l’environnement. 
Les Etats membres de l’OMVS doivent articuler leurs politiques au contexte de changements climatiques et en faire une priorité. Il s’agit de prendre en compte au sommet des Etats les questions de changements climatiques et de veiller à ce que des actions concrètes soient définies et qu’un suivi de mise en œuvre soit assuré de façon pérenne. Pour autant il ne faut pas que les changements climatiques soient présentés comme les seuls responsables de tous les maux. Il importe de reconnaître également que l’action de l’homme dans l’exploitation des ressources naturelles qui prévaut actuellement a une grande part de responsabilité. 
Confectionner des outils à partir des bureaux et les expérimenter sur le terrain ne suffit plus. Il faut désormais concevoir les actions à partir de la base où les populations seront au centre de toutes les stratégies et seront étroitement associées aux prises de décisions afin de faire face aux difficultés auxquelles elles sont confrontées depuis des années. 
Des mesures doivent permettre de mettre en œuvre un développement durable, permettant aux populations de sortir de la pauvreté. Le caractère durable du développement devra être assuré par un renforcement des connaissances et un suivi régulier de l’état du BFS au moyen de différents indicateurs. Les écarts constatés devront conduire à questionner et rectifier l’approche de développement du bassin.    
 

Document category

Document thematic

Key document
Off
Send notification
Off