Skip to main content

CONTEXTE

 

La forte volonté de coopération sous-régionale dans le domaine de la gestion de l’eau procède d’une vision politique partagée par les pays de la sous région et synthétisée dans la « Déclaration de Ouagadougou » de 1998.  Dans le cadre de la mise en application des recommandations de cette déclaration est apparu nécessaire de développer un observatoire régional de l’eau pour améliorer le suivi et la coordination de la gestion de l’eau a l’échelle des pays de la CEDEAO.

 

L’observatoire s’appuiera sur un système d’information réparti qui valorise les données mises à disposition par les différents partenaires, qui sont entre autres:

 

  • les pays membres de la CEDEAO,
  • les organismes de bassin transfrontaliers,
  • les organisations sous régionales et internationales.

 

Un état des lieux sur les systèmes d’information sur l’eau existants dans les 15 pays de la CEDEAO est un préalable pour la mise en place de l’observatoire. Cet état des lieux sera l’occasion de recenser les besoins nationaux et d’étudier la mise en réseau des sources d’information disponibles au niveau des pays et bassins d’Afrique de l’Ouest. 

 

Cependant, le succès de cet observatoire repose non seulement sur les différents Systèmes d’Information sur l’eau, mais en grande partie sur l’existence préalable de Systèmes Nationaux d’Information sur l’Eau (SNIEau).

 

La première phase de la mise en place de l’Observatoire régional de l’eau consiste donc à réaliser une série d’enquêtes auprès des principaux partenaires de l’observatoire avec les objectifs suivants :

 

  • Analyse de la situation actuelle et des besoins nationaux, comprenant:
    • Évaluer les Systèmes d’Information sur l’eau existants ou en projet ;
    • Identifier des fournisseurs d’information ;
    • Évaluer la capacité des Structures Focales Nationales et de leur Système d’Information à répondre aux objectifs de l’Observatoire de l’UCRE et à mettre en place des SNIEau ;
    • Évaluer les attentes des partenaires vis-à-vis de l’Observatoire.
  • Recommandations et feuille de route pour l’amélioration/création des Systèmes d’Information sur l’eau ainsi que des SNIEau, avec évaluation financière.

 

L’Unité de Coordination des Ressources en Eau (UCRE) qui est un Département du Secrétariat Exécutif de la CEDEAO a donc mandaté le bureau d’études JMB_CONSULT afin de réaliser cet état des lieux.

 

L’objectif spécifique de cette étude est d’évaluer les Systèmes d’Information sur l’eau dans chaque pays de la CEDEAO parmi les organismes nationaux et régionaux partenaires de l’UCRE, comme recommandé dans le rapport du document de projet et accepté lors de la troisième réunion du Comité Technique des Experts en décembre 2006 : « Il s’agit avant toute action de l’observatoire de faire un état des lieux correct du contexte existant au niveau des principaux partenaires. Cet état de lieux portera à la fois sur les aspects organisationnels (existence et organisation du comité national de l’eau ou équivalent) et techniques (dispositifs de collecte et systèmes d’information existant, analyse des procédures de monitoring et d’évaluation des ressources en eau) ».

Send notification
Off