Skip to main content
Body

Contexte

Le projet WEFE Sénégal vise, entre autres, à renforcer la capacité scientifique et technique des institutions du bassin et ceci au profit de l'Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (OMVS) et de ses partenaires pour une meilleure gestion des ressources en eau du fleuve Sénégal et dans le but ultime d'améliorer les conditions de vie des populations du bassin dans un contexte d'adaptation aux effets du Changement Climatique et de collaboration entre les différents secteurs. Le projet est mis en œuvre par le Centre Commun de Recherche (CCR) de la Commission Européenne et l’Agence Italienne pour la Coopération au Développement (AICS), avec l’appui financier de la Union Européenne à travers les fonds de la Direction Générale pour le Développement et la Coopération (DEVCO) et l’appui technique du Comité Consultatif du projet.

L’Equipe de Gestion du Projet (EGP) composée par le CCR et AICS a lancé en 2019 un appel à propositions et sélectionné 4 projets de recherche sur les quatre (4) thématiques sur la base de la sélection réalisée par le Comité Consultatif de Mars 2019. Le Comité Scientifique du projet WEFE-SENEGAL est la structure du projet qui suit et valide l’implémentation des activités de recherche du projet.

Ces Termes de Référence visent donc à définir les activités du Comité Scientifique du projet qui seront réalisées dans le cadre de l’activité 2 « Renforcer le suivi scientifique dans le bassin du fleuve Sénégal » du projet WEFE-SENEGAL. Cette activité regarde concrètement le renforcement des activités de recherche qui seront réalisées dans le cadre du projet WEFE-SENEGAL au travers du suivi scientifique et de la mise en œuvre des projets de recherche retenus dans le cadre du projet. Ces projets de recherche seront menés en synergie avec les autres activités du projet WEFE-SENEGAL (outil d’aide à la décision E-Nexus, qualité de l’eau, études et les projets d’appui aux communautés locales du Haut Bassin Malien/Fouta Djallon, dialogues Nexus) pour mutualiser les connaissances et valoriser l’apprentissage pour les institutions nationales et régionales dans le cadre du projet WEFE-SENEGAL. Les institutions locales et régionales à travers du Comité Scientifique du projet pourront mieux s’approprier des résultats des projets de recherche, suivre leurs mises en œuvre et vont pouvoir mieux analyser, partager et coordonner les résultats, les conclusions, les recommandations ainsi que les propositions de recherche et projets d’intervention qui pourront en découler.

Document category

Document thematic

Document files
Key document
Off
Send notification
Off