Skip to main content
Body

CONCLUSIONS

L’objectif de cette analyse est d’estimer la variabilité de la production agricole en fonction des conditions climatiques (avec les autres facteurs qui impactent la croissance de la culture comme la disponibilité des nutriments.

Les résultats montrent que la productivité du maïs fluctue en d’environ 15% autour de la moyenne sur la période 2000- 2030, dans les conditions baseline (très faible fertilisation et scenario climatique RCP4.5). Un impact du stress hydrique est observable, les plus faibles rendements correspondant aux années avec le plus grand nombre de jours de stress (calculés par EPIC). C’est et sera le cas pour 2005, 2007, 2013, 2014, 2017, 2025-2028. Même dans ces conditions, le facteur limitant principal reste la disponibilité des nutriments.

Des scenarios avec un niveau fixe de fertilisation ont été simulés dans le but de limiter les effets d’un stress nutritif durant la saison végétative afin de mieux capturer les impacts des précipitations sur la productivité annuelle.

La variabilité des rendements agricoles a été estimée pour différentes cultures et communes de la zone d’intérêt de la Mékrou. Toutes les cultures présentent une variation de la productivité d’une année à l’autre: celle–ci est plus marquée dans le nord de la zone (Karimama, Bottou and Kirtachi) que dans les communes sud (Pehunco, Kérou).

Un scenario introduisant de l’irrigation a également aussi été testé afin d’analyser l’importance de cette stratégie dans l’amélioration de la productivité de l’agriculture et, surtout de la sécurité alimentaire en particulier durant les années sèches.

Les simulations réalisées suggèrent que l’irrigation n’est pas toujours nécessaire, mais l’irrigation s’avère très utile et importante pour limiter les pertes de rendement dans les années/périodes sèches. Pour les années 2000, 2012 et 2016, qui présentent un stress hydrique fort (avec une fertilisation de 70 kg N/ha), les différences de rendement pour la culture du maïs entre le scénario pluvial et celui irrigué sont de -47%, -28% et -24% respectivement. 

 

Document category

Document thematic

Key document
Off
Send notification
Off