Skip to main content

Objectif général L'objectif général du projet est le suivant : la réduction de la pauvreté et le développement socio-économique dans le bassin du fleuve Sénégal à travers la gestion améliorée des problématiques liées à la ressource en eau. 
 
L’objectif spécifique est de renforcer la capacité scientifique et technique au bénéfice de l’OMVS pour une meilleure gestion des ressources en eau dans le bassin du Sénégal dans un contexte d’adaptation aux effets du changement climatique. 
 
En référence aux problématiques prioritaires signalées dans les documents de planification stratégique de l'OMVS, les objectifs spécifiques de la présente étude sont la réalisation : a. d’un état des lieux concernant le niveau de dégradation environnementale affectant la partie du Haut-Bassin Malien du Fleuve Sénégal; b. des études de faisabilité et de planification des interventions et des solutions à mettre en œuvre dans le cercle de Bafoulabé afin de limiter la perte des terres et sols (Haut-Bassin, Mali). 
 
Ainsi, les résultats ci-après sont attendus de la présente consultation : a. l’état des lieux concernant le niveau de dégradation environnementale dans la zone dans le haut bassin malien ; b. les études de faisabilité des options d’intervention et de planification des interventions et des solutions à mettre en œuvre au niveau des communautés locales. 
 
L’état des lieux a pour objectif de rassembler toute la connaissance disponible relative aux dynamiques environnementales, (notamment de dégradation et gestion des terres) en relations avec les dynamiques socio-économiques sur ces zones. 
 
Ceci afin de constituer une base solide et une analyse des problématiques/zones critiques qui doivent faire l’objet d’intervention concrète en priorité, accompagné par une description détaillée et cartographique. 
 
L'objectif général du projet est la réduction de la pauvreté et le développement socio-économique dans le bassin du fleuve Sénégal à travers la gestion améliorée des problématiques liées à la ressource en eau. 
 
Objectifs particuliers L’objectif spécifique est de renforcer la capacité scientifique et technique au bénéfice de l’OMVS pour une meilleure gestion des ressources en eau dans le bassin du Sénégal dans un contexte d’adaptation aux effets du changement climatique. 
 
En référence aux problématiques prioritaires signalées dans les documents de planification stratégique de l'OMVS, les objectifs particuliers du présent marché, par lot de réalisation, sont les suivants : - Réaliser un état des lieux concernant le niveau de dégradation environnementale affectant la partie du Haut-Bassin Malien du Fleuve Sénégal. - Réaliser les études de faisabilité et de planification des interventions et des solutions à mettre en œuvre dans le cercle de Bafoulabé afin de limiter la perte des terres et sols (Haut-Bassin, Mali). 
 
Résultats à atteindre Les résultats attendus par le projet sont les suivants : - Résultat 1.  Renforcement de la gestion des données et outils d'aide à la décision pour les autorités du bassin.  - Résultat 2.  Établissement d'un observatoire scientifique environnemental auprès de l'OMVS  - Résultat 3.  Définition des plans de développement stratégique concertés avec les acteurs du bassin (selon le schéma directeur) à l’échelle locale. Les sites sont : le Haut bassin Malien ; - Résultat 4.  Mise en place des dialogues NEXUS et l'établissement de solutions concertées concernant le Nexus EauÉnergie-Agriculture 
 

Document thematic

Document category

Send notification
Off