Skip to main content
  • group

Suite a la Conférence de Chefs d'Etats de l'OMVS, la déclaration de BAMAKO (09 Dec 2019) énonce les nouvelles priorités des états partageant le fleuve SENEGAL (Sénégal, Mauritanie, Mali, Guinée). 

 

A travers du projet WEFE-SENEGAL financé par DEVCO et implémenté par JRC et l'Agence de Coopération Italienne, l'Union Européenne est déjà en train de travailler sur l'ensemble des priorités scientifiques-techniques listées a seule exception de la navigation fluviale. 

 

  •  l’urgence de concrétiser le volet navigation fluviale, «premier point d’ancrage de notre vision, facteur d’impulsion nouvelle de la dynamique d’intégration et de consolidation de la paix dans notre sous-région».
  • la nécessité de la consolidation du volet énergie grâce à l’accélération de la réalisation de l’ensemble du potentiel hydroélectrique et solaire, identifié dans le bassin du fleuve Sénégal. 
  • l’urgence d’opérationnaliser la réforme institutionnelle du système (OMVS), avec un effort important sur le renforcement des capacités des ressources humaines.
  • protéger les ressources en eau du bassin du fleuve Sénégal contre les menaces de pollution, notamment celle générée par une pratique anarchique de l’orpaillage.
  • «prendre toutes décisions requises» pour la restauration et la protection du massif du Fouta Djallon, écosystème fragile et source du fleuve Sénégal et de la plupart des cours d’eau ouest-africains
  • reconnaît la nécessité de développer l’usage multisectoriel et coordonné de l’eau, tout en veillant à sa préservation et à sa durabilité. 
  • renforcer les relations avec les partenaires techniques et financiers traditionnels de l’OMVS, tout en aménageant des ouvertures vers de nouveaux partenaires ainsi que des sources de financements innovants.

Avec le projet WEFE-SENEGAL financé par DEVCO et implémenté par JRC et l'Agence de Coopération Italienne, l'Union Européenne est déjà en train de travailler sur ces priorités scientifiques-techniques. 

Pour plus d'information: http://malijet.co/economie/organisation-pour-la-mise-en-valeur-du-fleuve-senegal-les-priorites-du-nouveau-president-en-exercice

Send notification
Off