Groups audience: 

Dans le cadre des activités de clôture du PAREM au Bénin, une délégation du Ministère en charge de l’eau et du PNE-Bénin a effectué le 22 décembre 2017, une mission de suivi des activités réalisées par le PAREM.

Cette mission conduite par Monsieur KOUKPONOU Benoît Représentant le Ministère en charge de l’Eau et Monsieur André TOUPE, Président du PNE-Bénin est allée toucher du doigt les résultats des actions de reboisement d’une part ; et le forage à but multiple réalisé au profit des usagers de la tête de bassin de la Mékrou d’autre part. Elle a été faite en présence des représentants de la Mairie de Kouandé ; les usagers ; la Direction Départementale de l’Eau de l’Atacora ; le Partenariat Local de l’Eau de l’Atacora - Donga et l’Unité de Gestion de projet (UGP).

Il est à noter que :

- les plants mis en terre évoluent normalement et qu’il urge que des actions d’entretien desdits plants se fassent pour éviter les feux de brousse précoces et faciliter leur développement ;

- le forage à but multiple était nécessaire pour combler les nombreux  besoins des usagers. En dehors de l’approvisionnement en eau potable, les éleveurs viennent faire abreuver leur bétail et aussi, des activités de maraîchage de développent à l’aval du forage. Des dispositions sont en train d’être prise par la mairie de Kouandé pour mettre en place un comité de gestion autour de ce forage.

Cette mission a pris fin à la grande satisfaction de tous les participants et plusieurs recommandations ont été faites et visent entre autres à délimiter le couloir de transhumance de la CEDEAO qui passe dans la commune de Kouandé (Yakabissi) pour limiter les dégâts causés par les animaux lors de leur passage et à rendre opérationnelle et durable le caractère multi-usages autour du forage.

 Article complet : http://www.gwp.org/fr/GWP-Afrique-Ouest/GWP-in-Action/News--Activities/m...