Dans prolongement de son appui aux bassins transfrontaliers en Afrique et en particulier du fleuve Sénégal, la Commission Européenne a identifié, avec ses partenaires, (l’Agence de coopération Italienne et l’Organisation de Mise en Valeur du Fleuve Sénégal - OMVS), un projet d’appui à la gestion des ressources en Eau et au Nexus Eau-Energie-Agriculture qui sera mis en œuvre durant les quatre prochaines années (2017-2021).

Celui-ci se développe autour de 3 axes principaux. Le premier concerne un appui technique et scientifique visant à renforcer la collecte et l’analyse des données par l’OMVS, et des institutions partenaires. Le deuxième axe consiste dans le renforcement d’un observatoire pour le suivi environnemental du fleuve. Le troisième vise à la mise en œuvre de solutions identifiées en réponse aux problématiques prioritaires de l’OMVS en matière de Nexus Eau-Énergie-Agriculture sur trois sites prioritaires : la zone du massif du Fouta Djallon, la zone du Manantali (haut-basin malien) et celle du delta du fleuve Sénégal. Ces trois axes seront accompagnés d’une Plateforme de dialogue NEXUS Eau – Energie – Agriculture à l’échelle du bassin. Cela permettra l’implication de toutes les parties prenantes que ce soit du côté institutionnel, avec l’OMVS et les 4 Etats riverains du Fleuve Sénégal, ou du côté scientifique, avec des partenaires techniques actifs/experts sur le bassin.

Dans ce cadre, la réunion de lancement du projet WEFE-Sénégal se tiendra du 12 au 13 Décembre 2017 à Dakar (Sénégal). Les invitations sont lancées directement aux institutions concernées.

 

Event Date: 
12/12/2017 - 08:00 to 13/12/2017 - 18:00