Projet WEFE-SENEGAL

Atelier technique sur les systèmes de gestion des données sur la Qualité de l'Eau du fleuve SENEGAL.

Mode on-line

16 décembre 14h30-17h30 et 17 décembre 2021 9h00-12h00 GMT

Lien d'accès à la VIDEO-CONFERENCE

(voir ci-dessous)

 

Les sessions de formation seront enregistrées.

OBJECTIFS DU COURS

Dans le cadre du projet "Appui à la gestion des ressources en eau et du Nexus Eau-Energie-Agriculture dans le bassin du fleuve Sénégal" ci-après dénommé "WEFE-SENEGAL", les activités liées à la qualité de l'environnement sont en cours de mise en œuvre, en particulier la mise en place d'un réseau de suivi, la collecte d'échantillons et l'analyse chimique dans différents milieu (eau, sediments, poisons).

Ces activités conduisent à la production d'ensembles de données complexes, impliquant différents laboratoires dans les pays partenaires, comme le Sénégal et le Mali, et les Pays-Bas, exigeant la mise en œuvre et l'opérationnalisation d'un système d'information, qui optimiserait les pratiques de gestion des données tout en répondant aux besoins d'un soutien efficace à la prise de décision.

Après une brève introduction aux meilleures pratiques en matière de bases de données spatiales et de systèmes d'information environnementale, l’atelier se concentre sur les défis de la normalisation des données, du nettoyage des données et de la gestion mature des bases de données, afin de soutenir une interprétation et une analyse efficaces des données. Un nouvel outil, ci-après dénommé ems (environmental monitoring system; système de surveillance de l'environnement, en français), a été développé. Il fournit une base de données spatio-temporelles et des facilités pour les EDD (Electronic Data Deliverable) et leur visualisation. Cet outil sera utilisé lors des sessions d'exercices pratiques.

Il était prévu que la formation soit dispensée en face à face. En raison de la persistance de l'urgence sanitaire liée au Covid19 et ses diverses variantes, il a été décidé de la dispenser à distance. 

PARTICIPANTS ET BESOINS EN LOGICIELS

La participation à l’atelier technique est recommandée aux décideurs et aux experts qui s'intéressent à la qualité de l'environnement, à la surveillance, à la collecte et à la gestion des données, aux systèmes de bases de données et d'information géographique, à l’interface entre science et politique. Une expérience préalable aux technologies des bases de données et à la programmation est utile mais pas forcement nécessaire.

Les participants doivent disposer d'un ordinateur personnel connecté à Internet pour participer à l'événement et être en mesure de télécharger et d'installer les outils logiciels nécessaires, ainsi que de suivre les sessions de formation pratique. Des outils bureautiques de base sont requis (WORD, EXCEL, …).

Cette formation est principalement destinée aux partenaires africains du projet WEFE-SENEGAL et notamment les experts des laboratoires participant à l’activité sur la qualité de l’eau et qui vont gerer par la suite les données issues des analyses. Les participants recevront le logiciel et les données nécessaires pour mener à bien les sessions de formation pratique. Les participants pourront suivre les sessions en ligne ou tester les solutions par eux-mêmes par la suite.

L'outil ems s'appuie sur une plateforme de base de données spatio-temporelle PostgreSQL/PostGIS et des applications R/Python. Un package d'installation pour MsWindows 10 sera fourni. L'installation peut prendre un certain temps, il est donc fortement recommandé qu'elle soit finalisée avant le début du cours et que tout problème soit signalé aux organisateurs afin d'y remédier à l'avance. La base de données et leurs visualisations sont facilement accessibles depuis des plateformes SIG les plus utilisées, comme QGIS, par exemple.

Le cours va se derouler sur deux jours en seances de 3 heures. Il y aura une partie theorique de base suivie d'une partie pratique.

TUTORIEL ET MATÉRIEL D'ATELIER

TELECHARGER LES DONNEES POUR L'EXERCICE PRATIQUE

DOCUMENTS ET INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

  • Projet pilote sur la qualité des eaux de surface dans le bassin du fleuve Sénégal (pdf)
  • Position Paper on Water, Energy, Food and Ecosystem (WEFE) Nexus and Sustainable development Goals (SDGs) (pdf)
  • The Water-Energy-Food Nexus: A systematic review of methods for nexus assessment (pdf)
  • Nexus approaches to global sustainable development (pdf)

 

CONNEXION ATELIER (WEBEX)

La video-conference va commencer 20 min avant le debut de l'atelier technique (14H10 - Dakar)

Connexion Webex - Jour 1 (16 Décembre 2021, 2:10 pm  |  Dakar Time (GMT)  |  3 hr 50 min)

Ajouter au calendrier Quand le moment est venu, rejoignez la réunion.

S'inscrire par numéro de réunion

Numéro de réunion (code d'accès): 274 353 53146
Mot de passe de la réunion: Mur5JVPQ$86 (68755877 des téléphones)

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Connexion Webex - Jour 2 (17 Décembre 2021, 8:40 am  |  Dakar Time (GMT)  |  3 hr 20 min)

La video-conference va commencer 20 min avant le debut de l'atelier technique (08H40 - Dakar)

Ajouter au calendrier Quand le moment est venu, rejoignez la réunion.

S'inscrire par numéro de réunion

Numéro de réunion (code d'accès): 274 498 03658
Mot de passe de la réunion: xrSRcMY@897 (97772691 des téléphones)

 

 

 

 

Event Date: 
16/12/2021 - 14:30 to 17/12/2021 - 12:00
Event Thematic: 
Event Category: