Este documento presenta los lineamientos para el desarrollo del eje “Balance Hídrico Regional” del proyecto RALCEA. El documento incluye los objetivos de este eje, resultados esperados, actividades y lista de productos entregables.
Améliorer la gestion coordonnée de multiples réservoirs sur le fleuve Sénégal pour la satisfaction d’objectifs multi-critères au pas de temps journalier.
Les objectifs spécifiques
OS1- Développer un outil de gestion d’ouvrages en fonction d’objectifs préétablis et multiples : Simulsen+ ;
OS2- Caractériser en termes d’indicateurs l’influence de scénarios d’aménagement et de gestion d’ouvrages sur le Nexus eau-alimentation-énergie-écosystèmes;
Contribuer à l’amélioration de la gestion durable des ressources en eau et de la productivité des systèmes de production agricole dans le bassin du fleuve Sénégal.
Contribuer à la protection des écosystèmes du Delta du fleuve Sénégal et à l’amélioration des conditions de vie des communautés à travers l’identification et la mise en œuvre de stratégies lutte contre la dégradation des terres.
Les objectifs spécifiques
Evaluer la dégradation des terres du Delta du fleuve Sénégal et proposer des stratégies de lutte efficaces et durables.
L’objectif global est d’étudier les conditions de remplissage du château d’eau guinéen, réservoir naturel assurant la permanence des écoulements des grands cours d’eau,
Les objectifs spécifiques
OS1- Evaluer les ressources en eau de surface et souterraine et leur évolution depuis 1950, en insistant sur l’évolution du tarissement (cours d’eau et nappes)
OS2- Evaluer l’évolution de l’occupation des sols depuis 1950
OS3 - Evaluer l’évolution du risque inondation en aval