Groups audience: 

Resumé:

Les résultats des discussions durant l’atelier scientifique peuvent être résumés de manière suivante :

La base de données Mékrou a été présentée. Les corrections appliquées ont été expliquées et des données mergées (layer régional + données stations, méthode validée) afin d’assurer la meilleur qualité possible. Les coordinateurs scientifiques en collaboration avec les services techniques de leurs pays respectifs doivent compléter les séries manquantes d’ici le 1er MARS 2017, en les envoyant à AGRHYMET. Les données intégrées dans la base de données Mékrou sont disponibles sur le site FTP suivant : ftp://nouakchott.agrhymet.ne/MekrouData/BD_Mekrou/. Les données de l’enquête du parc W et de l’enquête des ménages ont été partagées via clés USB.

 

Liste des produits convenus par thématique :

Modélisation hydrologique (SWAT) : i) Analyse du bilan hydrologique (disponibilité/prélèvements) sur le bassin de la Mékrou ; ii) Scénarios climatiques (CORDEX HR) et impacts sur les débits et eau disponible (scenarios hydrologiques)

Variabilité climatique et Impact (L-Moments + enquêtes ménages + Données Satellitaires) : i) caractérisation Spatiale/Temporelle des sécheresses et des zones à risques ; ii) Caractérisation Spatiale/Temporelle des Inondations et des zones à risques.

Modélisation agricole (EPIC) : i) scénarios d’augmentation de la production agricole en fonction des paramètres de gestion (irrigation, fertilisation organique et minérale, changement de cultures, impacts climatiques, …) ; ii) évaluation de la satisfaction des besoins alimentaires.

Evaluation et modélisation socio-économique :i) analyse et évaluation économique du parc W et recommandations tourisme durable ; ii) Analyse de la situation socio-économique, consommation de l’eau, habitudes alimentaires, usages des écosystèmes et fréquence/comportement des évènements extrêmes + recommandations ; iii) Evaluation économétrique de la disponibilité à payer d’un service eau 24h/24h, la protection des écosystèmes de la Mékrou et protection du parc W.

Intégration Module Optimisation des Objectifs (MOO) : Génération de solutions optimales (méthodes MOO) en termes d’utilisation des ressources (eau, sols) par rapport aux objectifs et contraintes sur la Mékrou.

 

Ateliers techniques thématiques :

Pour les ateliers de formation, il est clarifié que ce sont des personnels techniques avec un background adéquat qui devront suivre ces ateliers car il s’agit des prises en main des outils pour produire la liste de produits prévus. Des profils spécifiques pour chacun des 2 ateliers seront distribués pour convoquer des techniciens appropriés. Le CCR et AGRHYMET communiqueront le nombre de représentant(s) par institution pris en charge.

Document Category: 
Document Geolocation: