Total Posts: 
7
Total Members: 
2

 

 

 

 

 

REPECHAO

Résilience et pérennisation du château d’eau d’Afrique de l’Ouest

 

 

L’équipe

L’équipe du projet REPECHAO est composée de chercheurs de l’IRD (Laboratoire PALOC, IRD/MNHN, et LMI PATEO), de l’Ecole Polytechnique de Thiès (EPT), du SENASOL (Service National des Sols de la République de Guinée) et de l’ONG Grdr (Migrations, Citoyenneté, Développement)

Les Objectifs

Objectifs de l’action - 

Contribuer à l’amélioration de la gestion durable des ressources en eau et de la productivité des systèmes de production agricole dans le bassin du fleuve Sénégal. 

Objectif général L'objectif général du projet est le suivant : la réduction de la pauvreté et le développement socio-économique dans le bassin du fleuve Sénégal à travers la gestion améliorée des problématiques liées à la ressource en eau. 
 
L’objectif spécifique est de renforcer la capacité scientifique et technique au bénéfice de l’OMVS pour une meilleure gestion des ressources en eau dans le bassin du Sénégal dans un contexte d’adaptation aux effets du changement climatique. 
 

Objectif général L’état des lieux a pour objectif de rassembler toute la connaissance disponible relative aux dynamiques environnementales, (notamment de dégradation et gestion des terres) en relations avec les dynamiques socio-économiques sur ces zones. 
 
Ceci afin de constituer une base solide et une analyse des problématiques/zones critiques qui doivent faire l’objet d’intervention concrète en priorité, accompagné par une description détaillée et cartographique. 
 

L’Agence Italienne pour la Coopération au Développement (AICS), siège de Dakar (Sénégal), lance un appel à propositions pour la réalisation d’actions de Recherche et Développement dans le cadre du Programme « Appui à la gestion des ressources en eau et du Nexus eauénergie-agriculture dans le bassin du fleuve Sénégal » financé par le Commission européenne.

Le texte complet des lignes directrices à l’intention des demandeurs peut être consulté et sur le site Internet suivant: