Groups audience: 

Objectif
L’objet de cette activité (Activité 2) est de préparer et planifier, par les études appropriées, les étapes nécessaires à la réalisation d’interventions concrètes d’appui aux communautés locales dans la commune de Tolo concernant le NEXUS (EAU-ENERGIE-AGRICULTURE). Ce processus se nourrira d’abord de l’apport de connaissances et d’informations fournies par l’activité 1 et permettra par ordre de priorité de:

  • Réaliser une étude de faisabilité des infrastructures pour la lutte contre l'érosion et la dégradation environnementale à mettre en place incluant la localisation des sites où les installer, correspondant aux zones les plus dégradées sur la commune de Tolo.
  • Définir un plan de conservation et gestion des sols appropriés incluant la définition des indicateurs de suivi et prenant en compte l’efficacité des mesures antiérosives en usage, les alternatives pertinentes aux défrichements pour les besoins énergétiques et agricoles.
  • Réaliser une étude sur la faisabilité de la mise en place de la protection des sources prioritaires- options faisables en fonction des aspects fonciers, des coûts, des contraintes et des besoins communautaires de la commune de Tolo.
  • Réaliser une étude de faisabilité sur l’amélioration de la gestion des bas-fonds de la commune de Tolo. Celle-ci impliquera une évaluation des points forts et des contraintes socio-économiques des paysans liés à la mise en valeur des bas-fonds sur la commune de Tolo, incluant également les conditions d’accès au foncier.

En prévision des activités de renforcement de capacités des communautés locales il est également demandé spécifiquement de :
  a. Recenser les parties prenantes telless que:

  • Les organisations/associations paysannes, les associations de femmes, des usagers de l’eau, des éleveurs, et toutes parties prenantes considérées utiles pour appuyer la mise en oeuvre de actions d’appui en termes d’agriculture/d’irrigation, d’énergie et de gestion des eaux (NEXUS)
  • Les autorités locales compétentes en matière d’aménagement agricoles et hydrauliques
  • Les programmes agricoles, de gestion des sols et sources qui sont en cours/ou pour lesquels des leçons ont été apprises.

  b. de recenser les méthodes anti-érosions en usage, localiser les ouvrages anti-érosions déjà en place (gabions, agroforesterie, cordons pierreux….) et récupérer la cartographie disponible sur Tolo.

Le résultat de cette activité permettra d’avoir une liste d’options d’interventions faisables et priorisées (incluant une estimation des coûts) en termes d’amélioration de la gestion des bas-fonds, de mise en place des mesures de préservation des terres et de protection des 3 sources principales du Bafing dans la commune de Tolo.