Groups audience: 

Evaluation biophysique de la dégradation des terres dans le Delta du Fleuve Sénégal et Plan d’action de lutte

L’objectif général du projet est de contribuer à la protection des écosystèmes du Delta et a l’amélioration des conditions de vie des communautés à travers l’identification et la mise en œuvre de stratégies de lutte contre la dégradation des terres. Les objectives spécifiques sont : i) évaluation de la dégradation des terres, ii) identification des solutions de lutte adaptées, iii) établir une base solide de connaissances scientifiques sur la dégradation des terres du Delta.

Résultats du projet : dans les différents sites d'étude plusieurs types de dégradations ont été identifiées (Carrière, Habitat/Infrastructure, Ravinement, Terres salées, Ensablement). Généralement la plus dominante est la salinisation. Des stratégies ou mesures de restauration ont été identifiées et proposées : par exemple, pour la salinisation le drainage/maîtrise de l’eau, utilisation des variétés tolérantes à la sel et l’amendement organo-minéral. Aussi les contraintes de mise en place, les ressources à mobiliser et le mode d’organisation ont été détaillés. Des stratégies à court terme relatives à la planification sont : reboisement/brise vent, drainage de l’eau en tenant compte de l’environnement, apport de matière organique, application des codes minier, de l’environnement et forestier.

Des recommandations : C’est important la responsabilisation des organisations communautaires de base; il est important également de faire prendre conscience que la dégradation est caractérisée par un niveau très fort ; L’accent doit être mis sur des dispositifs de pérennisation des actions ; Comme perspective, il faudrait étendre l'échelle de cette évaluation à l’ensemble de la vallée du fleuve Sénégal.

Document Category: