Dans le cadre de la mise en œuvre du projet E-Nexus, il est prévu le développement et l’implémentation d’un modèle hydrologique pour l’estimation du bilan hydrologique et la gestion de l’eau, la production agricole, le maintien des écosystèmes. A cet effet, SWAT (Soil and Water Assessment Tool) a été identifié comme le modèle hydrologique à développer sur le bassin du Niger. Ce modèle permettra de fournir des produits et services sur la connaissance des ressources en eau sur l’ensemble du bassin (adéquation entre la disponibilité et la demande), la prévision des crues (contribution au système d’alerte précoce), les projections d’échelle climatiques (planification des ressources en eau sur le bassin). Dans ce présent rapport, nous présentons les étapes de développement du modèle SWAT comportant la collecte des données complémentaires, le processus de calage du modèle et les projections climatiques à considérer pour évaluer la disponibilité future des ressources en eau dans le bassin du fleuve Niger. 

 

 

 

- Annex 37: Ali A., 2020. Rapport d'activités sur la calibration du modèle SWAT à l'ensemble du bassin du Niger. ACEWATER2 report JRC123101 (Component of deliverable)
- Annex 38: Ali A., 2020. Sites pour le développement des scénarios de gestion de la ressource en eau dans le bassin du Niger. ACEWATER2 report JRC123101 (Main deliverable)

Document Tags: 
Document Thematic: 
Document Category: